A Sniper's War | Bm2America's Dream Team - Single Hip-Hop/Rap, Audiobook | Eps7 Chicago Med - Season 4 (2018)
Menu
Return of the Obra Dinn
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please
PC Mac
Return of the Obra Dinn
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste newtechled1.com
23 octobre 2018 à 17:27:21
18/20

Lecteurs newtechled1.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Partager sur :

Si vous pensiez que le coup de génie de Lucas Pope lorsqu'il a créé Papers, Please n'était pas destiné à se reproduire, détrompez-vous. Le développeur, après plus de 4 ans de travaux, nous livre Return of the Obra Dinn, qui délaisse la dimension politique de son prédécesseur au profit d'un mystère à résoudre au cœur d'un inquiétant navire.

Notre Vidéo-test du jeu


Un mystère à résoudre


Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please

Vous incarnez un agent d'assurance chargé de dresser une liste des dégâts subis par l'Obra Dinn, navire mystérieusement disparu dans le début des années 1800, mais que l'on a aperçu à la dérive, vidé de ses occupants et parsemé de quelques cadavres. Grâce à une montre à gousset un rien particulière et un carnet de bord contenant simplement le plan du navire et une représentation de ses membres d'équipage, vous devrez faire la lumière sur les événements ayant conduit à cette catastrophe maritime.

Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, soulignons d'emblée le travail remarquable accompli par Lucas Pope, ayant adopté un style visuel particulièrement tranché, fait de noir et de blanc, donnant à son œuvre un aspect intemporel particulièrement immersif. Le souci du détail transpire par tous les pores du jeu, qui a su s'accompagner d'un environnement sonore particulièrement soigné. Le vent souffle sur les voiles, le pont grince au grès des ondulations de la mer... bref, on s'y croirait. Ajoutez à cela une bande originale travaillée et dans le ton, et vous obtiendrez un jeu à l'enrobage aussi intéressant que son contenu.

Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, PleaseReturn of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please
Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please

Car du contenu, parlons-en. Nous le disions un peu plus haut, vous disposez d'une montre à gousset un peu particulière, puisqu'elle permet de remonter le temps pour se trouver face à l'instant de la mort d'un membre d'équipage. En somme, à mesure que vous explorerez le navire, vous tomberez sur des ossements, par exemple, et d'un simple clic, pourrez assister au moment qui a conduit à sa présence à cet endroit du bateau. Ces instants constituent la pierre angulaire de Return of the Obra Dinn. Effectivement, passé une brève introduction audio, les scènes sont figées, et vous aurez le loisir de les inspecter sous tous les angles pour bien identifier la direction d'un coup porté, l'arme du crime... Bref, tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de la scène. En outre, vous pourrez zoomer sur les différents protagonistes en présence afin de pouvoir les identifier sur le dessin de l'équipage qui figure dans votre carnet de bord.

Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please

Une fois tous les éléments récoltés, votre carnet s'ouvre et vous demande d'identifier le mort, la raison de son décès et, le cas échéant, son agresseur. Tout est à la discrétion du joueur ; identification de la victime, de son bourreau et bien entendu, la cause de la mort devra être établie à partir de vos déductions. C'est sans doute ce dernier élément qui est le plus facile à déterminer, puisqu'il suffit de sélectionner une cause dans une liste prédéfinie. Notez que, en français comme en anglais, il existe une certaine ambiguïté quant à la signification de certains termes décrivant la mort. Parfois un peu trop similaire, il ne sera pas rare d'hésiter dans certains cas entre « tombé » ou « écrasé » par exemple. Rien de bien dramatique cependant, la principale difficulté n'est pas là.

Exemple de la première scène de mort du jeu

Chargement de la vidéo Return of the Obra Dinn Gameplay

Une construction habile pour une enquête crédible

Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please

À seulement quelques exceptions près, Return of the Obra Dinn ne permet pas d'identifier du premier coup et avec certitude les différents membres d'équipage. Cependant, dès qu'un personnage apparaît dans une scène, qu'il en soit acteur ou simplement spectateur, son souvenir est consigné dans votre carnet. Ainsi, il faudra, par exemple, pour identifier un matelot mort dans une scène donnée, compulser plusieurs scènes antérieures pour percevoir un détail ignoré précédemment. L'attitude d'un membre d'équipage, sa tenue, sa localisation peuvent donner des clefs précieuses pour déterminer sa fonction, son origine ou son rôle dans les événements tragiques survenus dans le passé. C'est en cela que le jeu est brillant. Ne racontant pas son histoire d'une manière chronologique, il sera souvent nécessaire de faire de nombreux allers-retours entre différentes scènes éloignées dans le temps pour tenter de capter un détail qui pourra faire la différence. Le titre fait preuve d'une cohérence incroyable dans sa mise en scène et le sens du détail déployé dans chaque élément du jeu laisse admiratif. L'organisation des souvenirs, la possibilité de les consulter en permanence et les autres mécaniques utiles à la déduction sont en outre très bien pensées, évitant au joueur de se sentir ralenti par une interface à la navigation laborieuse.

Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please
Les scènes de mort, figées, mais incroyablement dynamiques et donnant un sentiment intense d'énergie et de mouvement, sont tout simplement frappantes de crédibilité. Ces instantanés d'une tragédie sont très bien façonnés, chaque personnage, par son expression faciale ou la pose adoptée, peut en dire très long sur le contexte du drame. Et c'est aussi grâce à cela que votre enquête ne se fera qu'au prix d'une implication active, d'une bonne dose de patience et de méthode. Et autant dire que parvenir à lever le mystère sur le sort des 60 membres d'équipage est extrêmement gratifiant. Mais pour y parvenir, il faudra utiliser toutes les possibilités que le jeu vous offre. Cependant, ce dernier ne vous expliquant jamais vraiment la marche à suivre, vous comprendrez rapidement qu'il faudra autant écouter attentivement le son, regarder les images, utiliser un glossaire ou encore le plan du navire pour faire les déductions les plus précises. Le sentiment d'être parfaitement libre dans la résolution de l'enquête et de ne devoir qu'à soi seul la validité d'un hypothèse est assez rare dans le genre pour être souligné.

Return of the Obra Dinn : un nouveau coup de maître du créateur de Papers, Please

Alors, certes, quelques petits couacs viennent un peu noircir le tableau, comme la confusion que nous évoquions concernant les termes choisis pour qualifier la mort. Certaines explications de décès sont parfois un peu tirées par les cheveux, et il est possible, en fin de parcours, de forcer un peu le destin en faisant des hypothèses à tâtons, dans le seul espoir que le jeu les valide. Notez d'ailleurs que ce n'est qu'une fois que 3 hypothèses seront correctes que le jeu vous indiquera qu'elles sont validées. C'est aussi pourquoi la durée de vie d'Obra Dinn sera variable selon les joueurs, les moins observateurs ou les plus volages auront sans doute du mal à venir à bout du titre, qui ne prend jamais par la main. Il nous a fallu environ 7 heures pour boucler cette inoubliable aventure, que nous vous recommandons, si possible, de faire d'une traite ou en peu de sessions pour toujours garder une vision complète du mystère ayant coûté la vie à l'équipage de l'Obra Dinn.

Bande-annonce de Return of the Obra Dinn

Chargement de la vidéo Return of the Obra Dinn trailer
Les notes
+Points positifs
  • Une atmosphère incroyable
  • Narration intelligente, d'une cohérence de tout instant
  • Artistiquement maîtrisé
  • Une enquête crédible et retorse, qui demande une implication active du joueur
  • Mécaniques simples et très bien pensées
  • Très gratifiant
  • Environnement sonore soigné
-Points négatifs
  • Certaines morts peuvent prêter à confusion
  • Passage en force possible sur la dernière partie du jeu
  • Un style visuel qui gène parfois la lisibilité de l'action
  • Pourra déplaire aux moins persévérants
S'il ne devait rester qu'un jeu d'enquête, ce serait celui-là. Rarement le genre aura aussi bien porté son nom que ce Return of the Obra Dinn qui, comme Papers Please du même auteur, parvient à être plus intelligent que son concept. Brillamment réalisée, écrite et racontée, l'histoire des 60 membres d'équipage de ce mystérieux et inquiétant navire propulse le joueur au rang de véritable détective, qui devra user de logique, d'observation et de jugeote pour remplir son carnet d'hypothèses valides. Un véritable tour de force qui vous manquera à la seconde où vous l'aurez fini.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste newtechled1.com
23 octobre 2018 à 17:27:21
18/20
Lecteurs newtechled1.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 23/10/2018
PC Mac Aventure Puzzle-Game Lucas Pope
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
newtechled1.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce