Preacher (33) | MAGNUM PI.SEASON.1.DISC.1.PAL.DVDR | TV España Televisión TDT y Mas
Menu
Créer un contenu
newtechled1.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Billet : Les bienfaits de la sauvegarde automatique

News débat et opinion
Billet : Les bienfaits de la sauvegarde automatique
Partager sur :

Les plus expérimentés d’entre vous se souviennent d’un temps où, avant les sauvegardes, il était nécessaire soit de boucler ses jeux d’une traite en priant pour éviter la panne de courant, soit de se munir d’un stylo et d’un crayon pour conserver précieusement une trace des mots de passe associés à chaque niveau traversé. Fort heureusement, notre média a su profiter des changements de format pour proposer de nouveaux supports capables de supporter une sauvegarde directe de votre avancée, plus adaptée à des titres à la durée de vie élargie. Mais c’est aujourd’hui la sauvegarde automatique qui a pris le pouvoir, ce qui réjouit particulièrement l’auteur de ces lignes.

Billet : Les bienfaits de la sauvegarde automatique

Tout commence par un souvenir, celui d’un jeune homme passant justement d’une Game Gear encore sujette au système de mot de passe à la première PlayStation, proposant un système de carte mémoire des plus utiles. Malgré la possibilité nouvelle d’enfin conserver sa progression plus facilement, je m’étonnais déjà des étonnantes contraintes que se fixaient plusieurs développeurs en ne proposant de sauvegarder qu’à certains points précis de l’aventure. Ils disposaient alors enfin d’un système permettant à tout un chacun de s’offrir une pause bienvenue quand les joies de la réalité les rattrapent, mais ont préféré continuer à limiter l’usage de la pratique, comme si pouvoir sauvegarder à tout moment était mal vu, voire perçu comme une sort de cheat code cassant l’intérêt du jeu.

Il est vrai que limiter la sauvegarde peut sembler tentante pour offrir un réalisme accru. Certains titres proposent ainsi des modes de difficulté dans lesquels toute mort aboutit à l’effacement de votre sauvegarde, tandis que pour certaines autre productions, la sauvegarde et le chargement peuvent être vus comme des outils bien trop puissants pour être utilisés de manière noble. Les joueurs de Football Manager ont sans doute déjà été soumis à la tentation de reprendre leur sauvegarde précédente après une finale de ligue des champions perdue, alors que le genre entier de l’infiltration a su élever la sauvegarde et la recharge rapide au rang d’art. Dans ces conditions, limiter la sauvegarde se justifie… mais les arguments en faveur de sauvegardes automatiques restent nombreux.

Qui n'a jamais relancé une sauvegarde après avoir perdu un match sur FM ?

Billet : Les bienfaits de la sauvegarde automatiqueBillet : Les bienfaits de la sauvegarde automatique

Ils sont tout d’abord un atout pratique non négligeable. La panne de courant ou la console portable qui tombent à court de batterie restent des incidents isolés, mais perdre parfois une à deux heures de jeux simplement parce que le titre n’a pas pris la peine de faire quelques enregistrements automatiques de votre progression reste prodigieusement agaçant. D’autant plus pour les joueurs distraits ou simplement trop pris par leur session de gameplay pour avoir systématiquement la présence d’esprit de faire une sauvegarde.

Billet : Les bienfaits de la sauvegarde automatique

La sauvegarde automatique n’est pas seulement faite pour les esprits dissipés, puisqu’elle apporte aussi un atout absolument essentiel dans des productions cherchant à proposer une immersion importante. Celui de ne pas quitter sa session de jeu, de ne pas lâcher du regard un panorama ou un adversaire le temps de quelques secondes pour aller sauvegarder sa partie dans un sous-menu. L’argument peut sembler futile, mais il est des plus importants dans un contexte actuel où les titres narratifs se multiplient. Tout comme le plan-séquence intégral de God of War permet de gommer les chargements intempestifs entre deux cutscenes, la sauvegarde automatique est donc un autre moyen de proposer une mise en scène sans temps mort.

Il ne faut pas pour autant mettre à mort la sauvegarde manuelle, celle-ci restant un moyen idéal de relancer des parties moins avancées pour découvrir l’autre conséquence d’un choix majeur ou plus simplement permettre à deux joueurs de faire cohabiter leurs parties sans heurts sur un même profil. Mais se passer d’un outil de sauvegarde automatique en 2018 a tout de l’anachronisme non justifié, d’autant plus qu’il peut tout à fait coexister avec son pendant manuel ou être réalisé sur plusieurs slots différents, et que pour bon nombre de productions, rien n’empêche d’offrir une option pour déterminer la fréquence de ces sauvegardes.

Profil de Kaaraj,  newtechled1.com

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
AXL3D
AXL3D
MP
le 29 oct. à 14:03

et bien je me souviens d un temps où on sauvegardais quand on voulais sans aucune contrainte juste avant le megaboss par exemple. les jeux sont maintenant trop rares à le faire en particulier sur consoles
Il y a le dernier Wolfenstein. Les Far Cry dans une certaine mesure et Skyrim V (encore heueux)...bref un domaine qui a régressé

Lire la suite...
Snacoil
Snacoil
MP
le 10 oct. à 14:17

A voir selon le type de jeu. Un survival horror comme a l'époque de résident Evil et alone in the dark laissait au joueur le choix d'utiliser à sa guise un nombre de sauvegarde limité. Silent hill lui proposait des points de sauvegarde spécifique. Ça permettait de pousser le joueur à avancer avec un certain stress. Les systèmes de sauvegarde auto sont bien dans certains types de jeux : celui qui tient compte du fait que dans la vie on peut pas revenir en arrière après les décisions qu'on prend. Ça a sa place dans des rpg ou action rpg. Après, laisser au joueur de sauvegarder à sa guise ruine l'immersion mais permet dans certains types de jeu de tester différentes combines pour mener à bien ses objectifs. Ça depend du jeu et de la démarche artistique derrière quelque part.

Lire la suite...
megabit62
megabit62
MP
le 10 oct. à 11:40

On devrait toujours avoir le choix de choisir et avoir accès aux deux types de sauvegardes.
Ceux qui veulent plus de challenge utilisent que la automatique et les autres sont au moins libres de sauvegarder quand il le souhaitent car la sauve manuelle est très importante pour de multiples raisons.

Lire la suite...
wanure
wanure
MP
le 10 oct. à 10:43

J'arrive après la bataille mais personne ne parle de la longueur de certaines sauvegardes qui cassent le rythme

Lire la suite...
kujasama45
kujasama45
MP
le 09 oct. à 16:47

Le mieux, c'est d'avoir les 2 systèmes de sauvegarde dans le jeu.

Lire la suite...
gaet971
gaet971
MP
le 09 oct. à 16:33

Je suis de l'ancienne école,le challenge(et y réussir) c'est ce qui me fait vibrer. Je préfère donc les sauvegardes rares qui demande parfois beaucoup de concentration dans le jeu pour ne pas mourir "bêtement". Mais je conçois qu'avec le mode de vie actuel des pays industrialisés, ça ne le ferait pas pour jouer à autant de jeux. Je précise que je prends aussi plaisir à jouer aux jeux actuels,qui me paraissent plus faciles en général(je dis en général car darksoul est passé par là). Je conçois les jeux modernes solos plus comme une aventure et non un challenge. Je crois que je fais partie de ces joueurs qui trouvent leur compte dans ces deux mondes. Et pour moi c'est le gros avantages de la switch: proposer ces deux mondes aussi aisément. Tchouss !!
ps : (1) Super sujet mister Kaaraj,merci. (2) Billet : votre meilleur rubrique selon moi. (Re)Tchouss !!

Lire la suite...
walvince
walvince
MP
le 09 oct. à 15:07

Je déteste dans les jeux récents le fait que ça sauvegarde n'importe quand. Genre en plein combat, c'est stupide.

J'aime mériter une victoire, mais quand on meurt après avoir terrassé 8 ennemis sur 10 et que ça charge une partie avec seulement 2 ennemis restants et toute notre vie : non.
Idem dès fois ça recharge la partie en nous faisant apparaître à un endroit où l'on a jamais été.

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 09 oct. à 15:06

Tout dépend du jeux, pour moi sa me convient très bien sauf si on doit faire des choix pour avoir la bonne fin. Le mieux est de pouvoir choisir si oui ou non on le veux.

Lire la suite...
MorcarFree
MorcarFree
MP
le 09 oct. à 14:04

J'ai souvenir de quand je répondais à ma mère (ou plus tard à ma femme ^^) : "Attends, il faut que je rejoigne un point de sauvegarde avant de pouvoir éteindre la console" :))) Aujourd'hui, difficile d'avoir ce discours. Pourtant même s'il y a des sauvegardes auto, il y a des moments dans certains jeux où on ne veut pas s'arrêter, où on veut finir ce qu'on était en train de faire malgré la sauvegarde auto.

Mais de manière générale, je suis bien content de ces sauvegardes auto, moi. J'étais un furieux du F5 sur PC, utilisant à tout bout de champ la quicksave sur mes jeux. Et puis parfois, trop pris dans le jeu j'oubliais d'y avoir recours, pour me rendre compte après un échec que ma dernière heure de jeu était totalement perdu...
Aujourd'hui, ça ne m'arrive plus puisque le jeu faire les quicksave pour moi. Mais j'ai toujours recours à la sauvegarde manuelle de temps à autre, car parfois on voudrait trouver une save plus ancienne, et tous les jeux ne le permettent pas.

Par contre s'il y a une chose qui m'ennuie, c'est quand il n'y a possibilité d'avoir qu'une seule save sur un compte de console. Chez moi, il n'y a qu'un seul compte, pas la peine d'en créer pour les enfants etc... Donc quand je jouais à "Rayman Legends" avec ma femme, mes enfants avaient interdiction d'y jouer tant qu'on n'avait pas terminé le jeu.
C'est dommage de ne pas proposer plusieurs slot.

Lire la suite...
miss_fantasy
miss_fantasy
MP
le 09 oct. à 12:32

Après dans certains jeux c'est cool car on peut reset si on rate un truc :)
Dans ESO quand je voulais améliorer la qualité d'un objet sans utiliser le max d'objets légendaires pour avoir 100% de chances de réussir, ça aurait été bien utile... Après c'est le principe d'un mmo. Tout en direct et pas de retour en arrière

Lire la suite...
Top commentaires
Laetus
Laetus
MP
le 08 oct. à 16:28

Je ne suis pas du tout d'accord avec cet article qui omet de s'attarder sur une mécanique pourtant bien connue des fans de Resident Evil pour qui la délivrance de la sauvegarde ne s'offrait que de manière mesurée et à condition d'avoir un ruban-encreur sur soi : le point de sauvegarde est un élément de game design. Il entre pleinement dans la composition de la difficulté d'un titre et peut obliger le joueur à une attention plus accrue ainsi qu'à exercer son sens de l'organisation afin, effectivement, de ne pas devoir refaire un passage difficile durant lequel sa concentration aurait faibli. Dans cette optique, oui, la sauvegarde automatique apparaît comme un filet de protection néfaste à une expérience que les développeurs ont probablement voulue plus intense et exigeante. Je le reconnais moi-même : les points de contrôle avant les boss de Ninja Gaiden 2 représentent, pour moi, un soulagement bien coupable...

Quant aux sous-menus décriés par l'auteur de l'article... Pour ma part, j'en veux énormément à Sony d'avoir imposé depuis la PS3 à tous les jeux parus sur leurs machines l'utilisation d'une interface standardisé de sauvegarde là où les sous-menus d'avant étaient, une fois, partie intégrante de de la direction artistique du jeu en question. Je croise les doigts : pour l'instant, Microsoft n'a pas encore fait cette bêtise.

J'espère donc sincèrement que tous les développeurs ne céderont à cet air du temps qui consiste à rendre leurs jeux plus lisses et plus accessibles à un public moins investi et auquel, jusqu'alors, le jeu vidéo ne se destinait pas. Il ne gagne selon moi rien du tout à le faire.

Lire la suite...
elbow17
elbow17
MP
le 08 oct. à 16:04

J'ai bien aimé la sauvegarde originale d'alien isolation.

Lire la suite...
Boutique
  • Red Dead Redemption 2
    49.90 €
  • Spyro Reignited Trilogy
    30.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    339.85 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
newtechled1.com