Đào Hoa Nặc (桃花诺) | Fear The Walking Dead.01x02.So Close, Yet So Far.srt | Films CAM TS R5 et DVDSCR
Menu
Créer un contenu
newtechled1.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

"Billet : Le futur Oculus Quest est la Wii U de la réalité virtuelle"

News débat et opinion
"Billet : Le futur Oculus Quest est la Wii U de la réalité virtuelle"
Partager sur :

La semaine dernière, Facebook annonçait l’Oculus Quest, nouveau casque de réalité virtuelle de la firme. Ce produit autonome et mobile, apportera dès le printemps 2019 ce que le public attend depuis toujours, à savoir, une solution simple, non-câblée, permettant de profiter de la VR n'importe où et, accessoirement, de se déplacer chez soi sans risque tout en gardant le casque sur la tête. Etonamment, sa stratégie, ses enjeux, et le contexte dans lequel il sera déployé, ressemblent beaucoup au périple qu'a connu la Wii U à son époque. La marque Oculus devra donc redoubler d'efforts pour faire du Quest une réussite commerciale...

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de newtechled1.com.
"Billet : Le futur Oculus Quest est la Wii U de la réalité virtuelle"
En tant que plateforme de jeu, le Quest compte offrir une cinquantaine de titres au lancement.

Rappelons, en préambule, que la précédente console de Nintendo basait son succès sur l’adhésion du public et des développeurs à une nouvelle philosophie de jeu, orbitant autour de l’asymétrie de gameplay introduite par l’arrivée du Gamepad, la tablette tactile de la console. Car si la Wii proposait en 2006 de “jouer différemment”, la Wii U promettait quant à elle des “jeux pensés différemment” et c’est exactement sur ce créneau que vient de s’engager Facebook avec l’Oculus Quest.

"Billet : Le futur Oculus Quest est la Wii U de la réalité virtuelle"
Le Quest compte bien dynamiter la frontière entre AR et VR.

Basé sur les mêmes technologies que l’Hololens en matière d’analyse de l’environnement, le casque permettra notamment de jouer dans plusieurs pièces de votre logement et de travailler en réalitée mixte. Le Quest a, de ce fait, plusieurs casquettes. Il est à la fois un outil familial, professionnel, ludique et social. Dans son écosystème, il se place entre l’Oculus GO (autonome, abordable et multimédia) et l’Oculus Rift (premium et gamer avant tout), desquels il devra suffisamment se différencier pour justifier un prix d'achat dépassant probablement les 400 € sur le marché français.

Le cocktail Quest : un zeste d'Hololens et les gestes du Rift


"Billet : Le futur Oculus Quest est la Wii U de la réalité virtuelle"
Avec son tarif et son hardware bridé, le Quest s'installe dans une situation délicate où seuls les joueurs console et le public non-équipé de PC gamer y trouvera son compte...

L’Oculus Quest offre donc une innovations de rupture, en introduisant la réalité augmenté dans le cocktail proposé par la firme. Michael Abrash, sur la scène de l'OC5, le décrit comme la première étape de la quête vers le casque VR/AR ultime. Le Quest est donc le "proof of concept" commercialisable de cette philosophie. De la même manière, la Wii U incarnait la phase d'apprentissage de Nintendo en matière de tablette tactile et de portabilité de l’expérience "console de salon”. Six années plus tard sortait la Switch, héritière de cette même philosophie et dont le succès n'est plus à prouver.

"Billet : Le futur Oculus Quest est la Wii U de la réalité virtuelle"
Le free-roaming (déplacements libres) serait-il l'argument-clé permettant de vendre le Quest aux possesseurs de casques VR ?

Ne nous voilons pas la face : le Quest, de par son architecture technologique forcément limitée, se prive d'ores et déjà d'une gros partie du catalogue Rift et ce qu'il fera tourner subira très probablement un certain downgrade technique. Pour les joueurs PC, jadis coeur de cible d'Oculus, le Quest n'est donc pas vraiment un achat intéressant, à moins que les développeurs n'y créent des jeux exclusifs ou des versions tirant profit de cette nouvelle dimension en matière de mobilité, véritable plus du Quest que n'a pas le Rift. Car si le code de plusieurs jeux, tels que SuperHot VR, ont été portés "en quelques semaines" sur le Quest, qu'en est-il des déplacements et de l'hypothétique exploitation du free-roaming ? Cette adaptation à de nouveaux horizons a un coût significatif, aussi bien en temps de production qu'en argent. On se retrouve donc encore une fois dans le même schéma que la Wii U : un appareil moins puissant que la concurrence directe, mais dont les features, si elles sont pleinement exploitées, élargissent grandement le spectre des clients potentiels. En l'état, l'Oculus Quest fait l'impasse sur les possesseurs de PC gamer, et sur les propriétaires de casques premium.

Le suivi des développeurs et le social, clé de voûte du succès pour le Quest

"Billet : Le futur Oculus Quest est la Wii U de la réalité virtuelle"
Comme Nintendo, Oculus dispose de nombreux partenariats pour pousser ses technologies avec du contenu de première qualité

Cette attention des développeurs à l'égard des portages "Rift - Quest" et le soutien financier de Facebook durant cette phase sont la clé de voûte du succès du Quest auprès des acheteurs du Rift. C’est ici, encore une fois, le même cas de figure qu’au début de la Wii U, puisqu'on se demande combien de jeux seront “pensés différemment” sur le Quest, au lieu d’adopter un modèle “fixe” qui sera facilement porté sur le Rift, les casques WMR, le PSVR et sur le HTC Vive. D’ailleurs, ce dernier avait lui aussi basé sa stratégie sur les déplacements dans une aire de jeu mais avait vite mis de côté cette feature, faute de jeux l'exploitant pleinement. La technologie est en revanche utilisée dans le domaine professionnel, notamment sur les Escape Room en VR. A ce niveau là, le Quest a probablement un coup à jouer et offre théoriquement un confort supérieur pour un coût jusqu'à neuf fois moins élevé.

Le Quest est donc un véritable alien sur le secteur de la VR. Il dispose d'un potentiel certain mais devra se faire un nom et une clientèle très rapidement en vue de lancer la machine côté développeurs tiers, dans l'applicatif comme dans le gaming. Tirera-t-il des enseignements du périple de la Wii U, dont il se rapproche, tant en matière de positionnement stratégique que de contexte de lancement ? Réponse au printemps 2019.

"Billet : Le futur Oculus Quest est la Wii U de la réalité virtuelle"
Profil de Panthaa,  newtechled1.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Murazaki_san
Murazaki_san
MP
le 03 oct. à 21:16

Le Quest, de par son architecture technologique forcément limitée, se prive d'ores et déjà d'une gros partie du catalogue.

Grosse ou grande

Lire la suite...
marc15
marc15
MP
le 02 oct. à 17:52

facebook n a pas achété le brevet 2 milliards pour rien

Lire la suite...
groslala
groslala
MP
le 01 oct. à 19:40

Même si je n'ai aucune sympathie pour Oculus, et si j'ai du mal à comprendre comment le Quest va faire tourner avec un processeur de smartphone des jeux qui nécessitent au moins une GTX 1060 sur PC, ce casque s'annonce très intéressant. Même si les graphismes sont moyens, le fait de pouvoir jouer en VR sans limite d'espace va peut-être faire du Quest une alternative au Vive et au Rift, pour le grand public et pour ceux comme moi qui refusent de payer une fortune pour un PC puissant.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 oct., 19:41 par groslala
G7K
G7K
MP
le 01 oct. à 18:42

On sent venir le pétard mouillé.

Lire la suite...
suprakan
suprakan
MP
le 01 oct. à 18:40

Dommage, j'aimerais la même chose avec une connexion PC possible, avoir le choix du zero fil en mode local, et débrider les FPS et les graphismes sur un PC bien puissant ...

mais NON la c'est exclusif Occulus, une espece de casque PSVR Android Go ... vraiment, pas attiré du tout par le concept !!! me reste le Pixmax 8k , heureusement ....

Lire la suite...
Jickylo
Jickylo
MP
le 01 oct. à 17:48

Excellente la planche LPP :ok: :rire:

Lire la suite...
Commentaire édité 01 oct., 17:48 par Jickylo
Laetus
Laetus
MP
le 01 oct. à 15:27

Déambuler dans ma maison un casque à visière sur la tête : mon rêve de gosse ! :cute:

Lire la suite...
setzene
setzene
MP
le 01 oct. à 12:37

Il faut prendre en compte les avancé récente d'Oculus dans l'optimisation de la puissance de calcul pour la VR, je pense qu'on sera peut être agréablement surpris par ce qui tournera sur ce casque. La où je ne comprend pas bien la stratégie d'Oculus c'est: quelle personne n'ayant pas déjà un casque va craquer maintenant pour celui-ci? Pourquoi avoir proposé l'Oculus Go a peine un an avant et ainsi avoir perdu la possibilité de proposer directement une solution beaucoup plus convaincante de VR comme cette Oculus Quest???

Lire la suite...
trouduk_is_back
trouduk_is_back
MP
le 01 oct. à 12:15

Ce casque arrive pil poil quand il faut, pour démocratiser encore plus la VR . Il va ouvrir le marché à ceux qui n"ont pas 2000 balles pour un PC. Il ne remplacera pas les versions CV1 qui touchent un autre publique. Mais un plus large publique. Ce qui pourra fortement donner envie à ce publique, d'investir par la suite dans une solution haut de game + PC. Car vous pouvez critiquer autant que vous le voulez (ceux qui n'ont pas tester). La VR c'est franchement génial pour un gamer ! être DANS le jeu, c'est vraiment un autre monde. Et des bons jeux ,actuellement il y en a enfin pas mal !!! Foncez les gars, la VR c'est terrible. Un Oculus touch + lone écho, dirt rally, from other suns, mage tale, skyrim etc... C'est : WHOUAAAAAAAAA !!! :ok:

Lire la suite...
sion_hunter
sion_hunter
MP
le 01 oct. à 11:31

Moi je suis perplexe avec ce casque, je vois bien les gros plus, liberté et surtout possibilité expérience de grande zone de jeu ou de promenade virtuel, mais ce qui me dérange, est la puissance et la dale, déjà je comprend pas pourquoi ne pas avoir mis une meilleurs dale, ce rapprocher d'un écrans 2k aurait été un bien meilleurs chois.

Et deuxième chose pour combler le manque de puissance du fait qu'il n'y a pas de pc, pourquoi ne pas avoir fait un casque hybride entre le oculus Go et le rift, tous les pc on un wifi, et le casque a un wifi aussi, alors pourquoi ne pas avoir la possibilité d'upgrader la puissance du casque quand on joue pas loin d'un pc en s'aident du wifi, comme ça le casque n'est pas limitée en terme de puissance et on pourrai exemple pouvoir jouez a tous les jeux vr du store Oculus en s'aidant d'un pc, et une fois ailleurs on ce limite au jeu tirant partie du casque seul, leur casque gagnerais beaucoup en intérêt avec ce seul petit ajout :ok: .

Lire la suite...
Top commentaires
yatahee
yatahee
MP
le 01 oct. à 11:02

Je ne crois pas que l'Oculus Quest soit dans une position similaire à la Wii U lors de son lancement.
Le motion gaming existait déjà (Wii), et sa dimension nomade n'a pas amélioré ce point précis.

Le Quest arrive pour répondre à un besoin essentiel, qui fait défaut à ses homologues PC : La légèreté du dispositif.
Plus de câbles, plus d'antenne (à micro-onder le cerveau), plus de PC à 2000 balles, plus coincé chez soi.
On peut jouer où on veut, on peut aller présenter la VR gaming au domicile de ses amis, et surtout, le prix rend enfin accessible un type de jeu qui auparavant ne l'était pas tellement.
La Wii U, n'a pas rendu plus accessible le motion gaming que ses aînées.

Le Quest sera le casque qui va faire passer la VR de l'ère "laboratoire" à l'ère "produit de grande consommation".
Quand la Wii U est arrivée, les consoles de salon, les consoles portables et le motion gaming étaient déjà des produits de grande consommation.

Je comparerais plutôt l'Oculus Quest aux premiers portables grand public (comme le N3210) à la fin des années 90.
C'était pas cher, et ça a changé notre façon de consommer la téléphonie.

Lire la suite...
[TonySoprano]
[TonySoprano]
MP
le 01 oct. à 10:38

Le top aurait été de faire comme la switch alors (pour rester dans la comparaison...), un modèle standalone pour les médias et jeux lowdef mais qu'on peut connecter au pc pour avoir plus de puissance... ah et du fullhd mais là je rêve un peu trop

Lire la suite...
Boutique
  • Red Dead Redemption 2
    49.90 €
  • Spyro Reignited Trilogy
    30.99 €
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    339.85 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
newtechled1.com